Le programme est le document fondateur du projet. Il doit pouvoir s’adapter, faire preuve de souplesse, d’ouverture, d’intelligence et initier un dialogue constructif entre les aménageurs, les maîtrises d’ouvrages et les maîtrises d’œuvre.
Il doit pouvoir absorber les incertitudes, les contraintes variables, les aléas de la société d’aujourd’hui et anticiper les évolutions des besoins et des usages de demain.
Face aux enjeux de plus en plus complexes, le rôle du programme est fondamental pour poser les bases d’une bonne architecture.
Les questions ouvertes seront :
Comment l’architecte s’engage sur le programme ?
Comment inscrire un programme architectural dans son contexte local urbain et social et environnemental, avec quels acteurs ?
État des lieux sur les programmes d’enseignement, quelle correspondance et évolution en parallèle de la pédagogie, comment intégrer les sujets de la collectivité, des genres, de la mise en commun et du partage, de la liberté à l’éducation, des pratiques sportives culturelles et de l’ouverture au monde en général, du monde extérieur au lieu d’enseignement.
Comment inscrire un programme dans le cadre du développement territorial, quelle incidence, quelle part pour une démarche participative et collaborative, comment composer avec les existants ?
Les échanges s’appuient sur des programmes diversifiés qui stimulent la réflexion et les variations d’approche. Les évolutions actuelles et la nécessaire capacité d’anticipation des programmes nouveaux en font des laboratoires de notre cadre de vie en perpétuelle évolution.
contextes / programmes / énergies / matériaux
Session 2
jeudi 10/11
10h00-12h30 - atelier 1
Quelles méthodes de fabrication du programme et les garanties de sa réalisation ?
Construire un programme, comment inscrire un programme architectural dans son contexte local urbain, social et environnemental, avec quels acteurs ?
invités :
- Jerôme Buttier - programmiste (apritec)
- Philippe Alluin - architecte ingénieur (reezome)
14h00-16h30 - atelier 2
Les programmes d’enseignement : état des lieux et perspectives
Le cas particulier de l’enseignement secondaire
invités :
- Solenn Duclos - principale (collège Jean Racine Saint-Brieuc)
- Vincent Estève - ancien principal et proviseur
- Claire Renckly - Directrice de projets éducation (Collectivité européenne d’Alsace)
- Alexandre Mussche - design d’intérêt général (vraiment vraiment)
18h00-20h00 - discussion autour de la table
Comment inscrire un programme dans le cadre d’une ambition territoriale ?
invités :
- Jerôme Buttier - programmiste (apritec)
- Fabien Gantois - architecte (président ordre des architecte idf)
- Régis Bertrand - ingénieur TPE (miqcp)
- Michel Guthman - architecte urbaniste (mg-au)