crédit photos : Luc Boegly
description
Dans le cadre d’un concours d’architecture et d’urbanisme, il s’agissait d’implanter sur une des dernières réserves foncières du bourg le nouvel ensemble public communal en remplacement d’équipements vétustes.
L’opportunité d’un projet à l’échelle du quartier a permis de prendre en compte dès le concours la conception des aménagements extérieurs et de les pousser jusqu’à leur réalisation en cohérence avec le projet architectural. Il a été possible de définir de nouvelles limites entre domaines piétonniers et automobiles. Des liaisons piétonnes sont créées à l’écart des voiries, les zones de stationnement sont réparties en différents points du site.
Les bâtiments sont implantés sur fondations profondes et décollés du sol naturel afin de préserver un sous-sol archéologique gallo-romain omniprésent.
Les volumétries allongées du projet s’articulent autour d’ une ligne horizontale qui fait référence au terrain de football existant. La hauteur des volumes des premiers plans reste à l’échelle des piétons et ne dépasse pas le simple niveau. En second plan, les émergences de la salle polyvalente et de la salle de sports ponctuent ensemble les extrémités du site.
Les espaces intermédiaires (porches, auvents, espaces extérieurs clos ….), les transparences longitudinales, les continuités (publique, privée, intérieure, extérieure) assurent le liant de l’opération.
La rigueur économique et l’efficacité fonctionnelle ont permis de réaliser l’opération en une seule tranche unique dans le budget prévisionnel.
voir également les articles sur la salle de sports et la salle polyvalente de Corseul