crédit photos : Frédéric Baron
description
Le projet architectural est façonné dans le cadre d’une recherche environnementale faisant la part belle à la basse consommation.
La forte pente du site a permis d’organiser le programme sur deux niveaux superposés chacun de plain pied. Cette compacité permet d’économiser suffisamment d’emprise au sol pour imaginer des extensions à long terme. La surface restante de la parcelle demeure largement paysagée, équipée d’un abri à animaux pour l’animation de l’espace accueil de jour.
Au-delà de la performance technique et fonctionnelle, l’accueil est la première mission des équipes sur site. Les espaces d’attente sont conviviaux et s’ouvrent sur des terrasses extérieures. Les lieux de soins sont protégés des vues et ouverts sur le paysage, à l’abri des éblouissements, préservant l’intimité des patients. L’organisation sur deux niveaux s’articule autour des espaces de détente au cœur des services.
Les dispositifs constructifs reposent sur une isolation et une étanchéité à l’air très performantes. Le matériau bois est utilisé tant en structure qu’en finition. La végétalisation des toitures améliore le confort d’été.
Ventilation double flux,chaufferie bois pour le complément énergétique très faible. Ces dispositions thermiques envisagées relèveront à minima du niveau BBC.
missions : base + exe partielle
caractéristiques techniques
perf. énergétique : RT 2012
simulation : RT2012 + thermodynamique
Cep : 74 kWh estimé
système : chaufferie bois
ventilation : double flux