crédit photos : Luc Boegly
nature de l’opération
crèche, garderie, ludothèque
description
Perpendiculaire à la rue, le bâtiment s’implante de manière à refermer la cour existante délimitée par les bâtiments conservés de l’ancienne école, et libérer le maximum de terrain au sud pour les activités extérieures.
Une toiture plate aux dimensions généreuses vient couvrir cet équipement et se transforme en auvents et préaux, lieux de convivialité. Deux volumes viennent se glisser l’un contre l’autre, correspondant aux deux types d’activité (rythme plus tranquille et ponctuel des bureaux et de la crèche, rythme soutenu de la garderie, ludothèque et salle de motricité).
Le volume côté cour est traité par des matériaux minéraux (béton ,bétobat, verre, aluminium) en correspondance avec l’existant. Celui côté jardin décline le bois (panneaux et clins) en association avec les jardins.
Intérieurement un hall spacieux au sol travaillé et vif distribue les différents locaux autour de deux rotules en béton brut de forte présence. Elles constituent les articulations spatiales et fonctionnelles, chacune correspondant à une activité commune : les jeux d’eau et la motricité.