crédit photos : Frédéric Baron
description
La maison de l’enfance se situe dans un parc paysagé, notre bâtiment carré s’inscrit dans le maillage mis en place par les paysagistes. Les nouveaux volumes n’empiètent pas sur les perspectives existantes et laissent filer les chemins sablés du parc.
Discret dans son site, l’équipement reste clairement identifiable depuis les accès principaux.
L’entrée, directement au cœur du projet, se fait via le hall et une large galerie pour desservir directement les trois espaces de vie. Les espaces d’éveils sont organisés en couronne autour de ce cœur.
De nombreuses transparences et des compléments d’apports lumineux en toiture contribuent à la qualité et à la variété des espaces.
La performance énergétique du projet est basée sur une isolation et une étanchéité à l’air très poussées. Les apports gratuits seront essentiellement fournis par les enfants et les calories récupérées dans les sheds au sud.
Pour éviter les surchauffes difficilement maîtrisables les parois vitrées exposées sont positionnées en retrait. Au nord, la façade est doublée par la bande des dortoirs qui fera office d’espace tampon.
missions : base + exe + opc + hqe + std
caractéristiques techniques
performance énergétique : passif
simulation : RT2012 + std
système : PAC géothermie
ventilation : double flux, free cooling