crédit photos : Luc Boegly
description
Le projet du futur groupe scolaire de Quévert conçu sur un seul niveau de plain pied se compose de deux volumes : le restaurant et l’école, reliés par une pergola entrée unique de l’école.
La nouvelle école occupe une place stratégique au centre urbain de Quévert.
Sa composition découle de l’implantation des cours par rapport aux vents dominants, de l’orientation des salles de classe par rapport à l’ensoleillement. Son organisation permet la mise en place du troisième cycle intermédiaire entre la maternelle et la primaire. La disposition de la garderie et du restaurant donne l’opportunité de les utiliser en dehors du temps scolaire, à la fois pour le centre de loisir ou bien en accompagnement de diverses manifestations culturelles et sportives qui ont lieu régulièrement sur ce même site.
Le projet s’inspire des matériaux du site, de la pierre et des végétaux, des tonnelles du jardin des senteurs pour créer un jardin d’accueil intermédiaire entre chemin piétonnier et intérieur.
La typologie de l’école et de ses espaces dedans-dehors veut s’inscrire dans l’idée de Quévert où l’on se sent bien à déambuler le long des murs anciens, à profiter d’une végétation abondante et accueillante, même quand le temps est maussade.