crédit photos : Luc Boegly
2ème opération
construction de 32 lits de rééducation fonctionnelle et d’une hélistation
L’extension, de 3 niveaux côté aval et 2 côté amont, est ponctuée au sud par une partie de plan carré, sur 5 niveaux, couronnée par l’hélistation, une plate-forme de 27x27m, desservie par un ascenseur escamotable, qui évite toute excroissance au niveau de la plate-forme et qui la relie directement au niveau des urgences au R+1.
Au dernier niveau sont concentrés les lieux de vie : le restaurant et l’espace famille sont prolongés par une grande loggia ouverte sur le Sud : elle donne ombre et fraîcheur en été et laisse le soleil pénétrer l’hiver.
La distribution verticale est assurée par 2 ascenseurs. D’autre part, dans un souci de gain de place, les 2 escaliers de secours sont disposés de manière à se tourner l’un autour de l’autre, façon « Chambord ».
1ère opération
Le centre hospitalier est implanté en limite ouest du centre de l’agglomération de Saint Jean de Maurienne, sur un versant de montagne orienté à l’est.
L’ensemble du bâti existant qui le compose est constitué de bâtiments hétérogènes, construits au fil du temps, du relief et des besoins, sans organisation générale bien définie.
Un seul niveau est commun à tous ces bâtiments !
Le projet s’implante parallèlement aux courbes de niveaux sur l’espace contraint, situé entre cet ensemble existant au nord et l’ancien hospice isolé au sud. Il utilise la pente naturelle du terrain pour différencier les accès.
Sa hauteur générale, 3 niveaux côté aval et 2 niveaux côté amont, reste inférieure à celle des bâtiments existants.
Les flux sont réorganisés autour de 3 accès distincts :
- accès du public à l’aval et au sud, traité comme un large parvis incliné, et positionné sur le niveau commun à tous les bâtiments,
- accès technique et logistique au nord, maintenu pour cette unique fonction, et positionné également sur le niveau commun à tous les bâtiments,
- accès ambulances à l’amont, existant pour l’unité de soins longue durée et la maternité, et prolongé pour créer l’accès aux urgences. Urgences et imagerie sont positionnées au niveau du bloc et de la maternité existants.
Des liaisons importantes et distinctes pour le fonctionnement du centre hospitalier sont réalisées entre les anciens et le nouveau bâtiment.
Le traitement sobre et rigoureux des façades en bardage polycarbonate, la création du nouveau parvis public en balcon sur la ville, redonne une identité forte au centre hospitalier de saint-jean de maurienne, qui affirme ainsi sa présence dans la vallée.