crédit photos : Frédéric Baron
Le programme de 20 logements sociaux, dans le quartier Sainte Thérèse, s’inscrit dans le cadre de l’ANRU à Saint Brieuc. Il se décompose en un bâtiment collectif de 16 logements et en 4 maisons individuelles accolées.
Afin de profiter au mieux des apports solaires gratuits, l’ensemble des 20 logements est orienté plein Sud, selon deux volumes en peigne par rapport à la rue Joliot Curie.
Le bâtiment collectif est organisé depuis une galerie en RDC couverte non close et ouverte sur un jardin, qui dessert les deux cages d’escaliers ouvertes sur l’espace urbain mais protégées de la pluie par la toiture supérieure.
Côté maison, les stationnements dissociés sont joignables par une allée paysagée. Elle conduit aux porches privatisés qui donnent accès, soit au logement, soit à un cellier traversant.
L’accompagnement paysager du projet prend son importance face à la sobriété architecturale. Allées, jardins, clôture, socle, gestion alternative des eaux pluviales aérienne, assoient l’architecture dans le site.
missions : base + exe partielle + opc